mercoledì 26 febbraio 2014

EDUQUER AUJOURD’HUI ET DEMAIN – une passion qui se renouvelle

L'instrumentum laboris 
de la Congregation pour l'Education  Catholique

 EDUQUER AUJOURD’HUI ET DEMAIN – une passion qui se renouvelle

Nous sommes à la veille de deux anniversaires importants: en 2015 ce sera le 50ième anniversaire de la Déclaration conciliaire sur l’éducation chrétienne « Gravissimum Educationis » et du 25ième anniversaire de la Constitution apostolique « Ex corde Ecclesiae » concernant l’université catholique.
Ce sont des événements dont il faut se souvenir et qui stimulent la réflexion sur les grands problèmes éducatifs qui, aujourd’hui concernent le monde. Depuis des années on parle d’« émergence éducative » en se référant « aux difficultés d’établir des rapports éducatifs qui, pour être authentiques, doivent transmettre aux jeunes générations des valeurs et des principes de base, non seulement pour aider les individus à grandir et acquérir la maturité mais aussi pour participer à construire le bien commun.
La Congrégation pour l’Education Catholique a constitué un groupe de travail, auquel ont participé des experts de problèmes éducatifs et sociaux au niveau international, pour la préparation d’un «Instrumentum laboris» qui guidera les églises locales et les institutions catholiques éducatives dans les prochaines années, et qui intéressera tous les éducateurs,  pas seulement catholiques.
Ce document a été discuté par la Congrégation et présenté, les jours suivants, à un Forum auquel ont participé les membres de la Congrégation et différents experts des questions éducatives.
L’UMEC (Union Mondiale des Enseignants Catholiques) a été invitée à participer à ce forum pour apporter sa contribution, s’employant à partager des pistes de réflexion.
Le Forum, très bien organisé par le Préfet, S.E. le Cardinal Grocholewsky, par le Secrétaire de la Congrégation, S.E. Msg Zani, et par leurs collaborateurs, coordonné par le professeur Zamagni, a eu l’occasion de présenter ce document de débat, de motivation pour « renforcer la conscience de la mission éducative pour être signe d’espoir dans le monde » (Msg. Zani).
C’est une conscience qui exige compréhension du présent et clairvoyance dans les projets. En fait, « l’Eglise doit savoir rencontrer, avec un courage prophétique, les exigences des hommes et des femmes d’aujourd’hui (Pape François).
Les interventions des experts des différentes parties du monde, ont souligné l’importance de l’éducation aujourd’hui.  Il faut individualiser les stratégies éducatives propres à « faire éducation » dans les différents contextes, battant en brèche les « ennemis de l’éducation » (scepticisme, individualisme, relativisme), ont mis en évidence les trois aspects qui doivent caractériser l’éducation catholique: l’identité, l’intégralité et l’interculturalité. A propos de ce dernier aspect on a fait référence au récent document de la Congrégation parlant de    «L’éducation au dialogue interculturel », diffusé en décembre dernier. Nombreux sont les défis qui interpellent l’école aujourd’hui, particulièrement les écoles et les universités catholiques qui, par leur spécificité, sont appelées à être des lieux de maturité complète pour chacun, guidées par les valeurs évangéliques et par la doctrine sociale de l’Eglise. Entre les nombreux défis, les interventions de participants et le débat qui a suivi,  ont mis en évidence le suivant: l’identité, la communauté scolaire, le dialogue, l’apprentissage, l’éducation complète, l’unité du savoir, le manque de moyens et de ressources, la formation religieuse, la société multiculturelle et multireligieuse.

Face à de tels défis, il est apparu nécessaire de donner une formation adaptée et continue aux dirigeants scolaires et aux enseignants, sans oublier une trés importante relation avec les familles, les institutions locales, la communauté ecclésiastique, les associations professionnelles et avec le monde du bénévolat. Même le Pape, dans son discours aux membres de la Congrégation a demandé l’attention pour trois aspects : la valeur du dialogue dans l’éducation, la formation qualifiée des formateurs et la responsabilité des institutions éducatives.
On a  souligné le danger pour les écoles et pour ceux qui y travaillent,  d’être ensorcelés par des logiques mercantiles, individualistes, de « succès » et non seulement d’apporter une attention particulière aux contenus plutôt  qu’aux raisons de l’enseignement: chaque acte éducatif doit avoir du sens et donner du sens.
On a indiqué quelques pistes incontournables de projets éducatifs : l’apprenti au centre de ses apprentissages, l’éducation à la citoyenneté active, l’éducation comme construction de fraternité et de liberté, la formation complète de la personne, la valeur de l’éducation religieuse, l’attention aux  élèves défavorisés.
Le besoin de la pédagogie de l’Evangile est clair : accueillir, accompagner, faire route ensemble, discerner interpréter, orienter, témoigner. On demande aux éducateurs catholiques une foi vivante et une grande compétence, sans compter la capacité de témoigner de la valeur de la communauté et de la recherche continuelle et de construire des milieux éducatifs. « Une des principales responsabilités des enseignants – affirme l’Instrumentum laboris – est d’amener les jeunes générations à la connaissance et à la compréhension des conquêtes de la connaissance et de ses applications.
L’engagement de connaître et de rechercher ne doit pas, cependant, être séparé du sens éthique et du transcendant …. Science et éthique, science et transcendance ne s’excluent pas réciproquement, mais s’unissent pour une plus grande et meilleure compréhension de l’homme et de la réalité du monde.
Le débat  a aussi abordé  l’immensité des défis pour les institutions scolaires et universitaires et pour ceux qui y travaillent. Cependant on a rappelé les mots du pape François qui encourage à ranimer la passion éducative: « Ne vous découragez pas face aux difficultés que le défi de l’éducation présente ! Éduquer n’est pas un métier, mais une attitude, une façon d’être.  Pour éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner dans les étapes de leur croissance en se mettant à leurs côtés. Donnez leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. Enseignez leur à voir la beauté et la bonté de la création et de l’homme, qui conserve toujours la marque du Créateur. Mais surtout, soyez témoins à travers votre vie de ce que vous communiquez ».
                                                                                                                               
Giovanni Perrone

Trad. Patrick Berthasson

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